GUEZO Olivier

Olivier GUEZO

Chers amis rotariens, Chers partenaires,

Chers frères, amis et sympathisants…

La magie du Rotary m’a prise dès la création de ce club dont je suis membre fondateur.

En effet, avec mes maigres moyens, je m’étais résolu à affronter la pauvreté dans ma famille à Abomey, à Wankon, et dans les familles limitrophes. Je voulais booster l’éducation des enfants et surtout des filles : visite dans les classes, séance de travail avec les maîtres, recrutement de répétiteur, achat d’ouvrage du CI jusqu’au Baccalauréat. Par pudeur, je ne vous dirai pas les moyens engagés. Ai-je pu le faire vraiment ? Ai-je réussi mon entreprise ? A vrai dire au bout d’une année scolaire je n’ai pas pu avoir le feedback de mes investissements alors même que mes concitoyens sont passés en classe supérieure, obtenu le baccalauréat sans m’informer.

Certains ont pensé que je préparais une législature ou que je voulais être chef de collectivité. Mon action n’a pas été comprise. C’est alors que me plaignant de cette situation, le Général ADJOU Moumouni m’a indiqué clairement que je ne pouvais jamais parvenir à un moi tout seul à lutter contre la pauvreté. Il me conseilla avec insistance à me fondre et me confondre à un groupe, un ensemble d’hommes et de femmes ayant le même objectif que moi. Il me conseilla d’adhérer au Rotary, au club naissant sous la roulette de notre chère première présidente VILLAÇA Géné Crestia. C’est ainsi que je suis rentré dans la grande famille Rotarienne dont le leitmotiv est de servir pour changer des vies. Pour ouvrir des horizons à d’autres pour qui la vie pourrait être une impasse due à la maladie, la pauvreté, l’absence de moyens pour s’autonomiser le manque d’éducation. J’ai fini par comprendre à travers la participation effective aux actions, aux réunions et aux ACD, que le Rotary n’est pas une religion, une secte aux pratiques fumeuses dédiées aux riches et aux nantis, mais une organisation symphonique où nous mettons nos pauvretés ensemble pour en faire des ponts au service des autres et en définitive de nous-même car nous ne pouvons jamais être heureux tout seul. C’est cette magie d’être ensemble pour bâtir des ponts, vaincre la pauvreté et l’isolement qui a conduit celui après qui je viens le bien aimé Gérard ADOUNSSIBA à se faire coopter en l’année de grâce 2012… Paix à son âme. Je voudrais ici lui rendre un hommage appuyé pour son engagement à soutenir les autres les plus pauvres. Je me dois aussi de rendre hommage à tous ceux à qui je succède qui ont pu en leur temps fédérer les cœurs et les énergies pour maintenir le club dans la vision et la ligne tracée Paul HARRIS.

Il s’agit de :

  • Géné VILLACA CRESTIA
  • Alain TOKPO
  • Dona SAGBOHAN
  • Taofick Da Silva
  • Gilles SOSSA
  • Thomasia AGBODJOGBE
  • Nicaise HOUNDJREBO
  • Macaire ABOUKE
  • Parfait ADJAKIDJE
  • Peace WENDEOU
  • Modeste COCO
  • Jean Pierre MOUKANDA
  • Gérard ADOUNSIBA

Je prends la direction de ce club pour Cinq Cent Vingt Cinq Mille Six minutes (525 600 min) comme a pu le dire Jennifer JONES 2022 – 2023.

Elle nous demande d’imaginer le Rotary de rêver et de passer à l’action, d’être imaginatif tout en passant à l’action, en transformant nos faiblesses en forces, en ayant le courage de changer ce qui doit être changé pour mieux servir.

Elle a pu indiquer que nous avons tous des rêves mais il est de notre responsabilité de les concrétiser. Dans la droite ligne de sa pensée, il convient d’abord et avant d’imaginer le Rotary par rapport à nous-mêmes et par rapport à notre Club.

Par rapport à nous-mêmes, il me plaît de citer encore Jennifer JONES qui observe que nous n’avons pas de problème à trouver de nouveaux membres mais des difficultés à les garder ; elle préconise d’impliquer les membres ; de leur demander à l’arrivée ce qu’ils souhaitent retirer et ensuite leur confier de véritables responsabilités. Cela ne peut se faire que dans une saine ambiance de camaraderie et d’ouverture et dans une transparence totale. Je rêve donc d’un Club où la gestion financière et administrative communicationnelle et affective ne souffre d’aucun tabou ni préjugés où nous sommes en parfaite harmonie avec les règles du Rotary international quant à l’exigence de reddition de compte. Un club où la présence physique et la camaraderie sont et demeurent un atout majeur. Il en est de même de la présence aux réunions et aux actions. Un club où nous arrivons à garder notre effectif tout en attirant de nouveaux prospects par notre capacité d’intégration et de séduction. Comme l’a dit Jennifer JONES, si nous ne sommes pas au service de nos membres, nous ne pouvons pas nous mettre au service de la collectivité et si nous ne nous soucions pas de nos membres, ils risquent de ne jamais comprendre ce qui fait la force du Rotary.

Parlant d’implication des membres, il convient de rappeler que les Rotaractiens sont membres à part entière du Rotary et je compte impliquer comme par le passé notre Club filleul Rotaract Club Rive gauche Cica à toutes nos actions et préoccupations. Ils ont d’ailleurs fait preuve de leur engagement et efficacité par le passé. Le Président entrant 2022 – 2023 a eu une séance de travail très fructueuse avec moi pour une synergie dans l’action Rotarienne.

Au-delà de nous-mêmes, il y a le but que poursuit le Rotary, servir les autres par nos Clubs, notre bonne volonté, notre sens d’humanité.

La présidente 2022 – 2023 du Rotary International nous convie à imaginer un monde sans maladies, sans polio, sans COVID, avec un accès facile à l’eau potable où chaque enfant peut lire et écrire facilement, où nos actions transpirent la bonté, l’espoir, l’amour et la paix.

Elle nous convie concrètement à poursuivre l’initiative émancipation des filles lancée par le Président SHEKHAR Mehta, car la fille émancipée devient la femme émancipée, pilier de nos familles.

Les actions majeures de notre Club courant 2022 – 2023, seront axées sur ces directives.

  • La contribution au fond polio et à la fondation.
  • L’émancipation de la jeune fille par la pratique du sport d’élite.
  • Le soutien à la coopérative financière de Fidjrossè pour la démarginalisation de la femme par la mise en œuvre d’activité agroalimentaire.
  • Le soutien aux filles déscolarisées de SO TCHANHOUE par le don d’outils de coiffure et de couture.
  • La sensibilisation à la scolarisation des jeunes filles en vue de leur autonomisation.
  • Je n’oublie pas les actions traditionnelles du Club à travers les dons de vivres, de vêtements, de matériels scolaires dans les centres d’éducation, de matériels hospitaliers dans les centres de santé.

Au cours de cette année Rotarienne, des projets seront soumis au district qui visent la construction de salles de classe, de Laboratoires et de bibliothèques au profit de certains collèges.

L’action internationale se traduira par le renouvellement du partenariat avec Lomé Zénith et le Rotary Club d’Aného sans oublier celle avec le groupe Mériem dont le soutien est toujours attendu pour la grandeur de l’œuvre humanitaire de notre Club.

L’accomplissement de ces actions exige quelques efforts de notre part : le payement des cotisations et les participations spécifiques pour les actions. Je nous souhaite à tous, une bonne année Rotarienne par la bonne volonté et la camaraderie.

Vive le Rotary !

Vive le District 9102 !

Vive le Rotary Club Cotonou Rive Gauche !

Bonne année rotarienne à toutes et à tous !

Ensemble Imaginons le Rotary !